Un arrêté fixant les règles de fonctionnement des établissements détenant des cétacés, interdit leur reproduction en captivité.
Le but de ce texte est de «garantir aux orques et aux dauphins, seules espèces autorisées à être détenues dans ces établissements, des conditions d’hébergement et d’entretien de très haut niveau, compatibles avec leur biologie et leur permettant de satisfaire au mieux leur santé et leur bien-être».
Jusque là, cet arrêté prévoyait surtout de mettre en place des bassins plus grands pour les cétacés, d'interdire le chlore dans l'eau des animaux ainsi que le contact avec les humains, par exemple la nage avec les dauphins.
Mais le 6 mai, juste avant que la réglementation ne soit publiée, le quotidien Le Monde a repéré que la ministre Ségolène Royal et son équipe avaient ajouté un nouveau paragraphe à l'arrêté concernant la reproduction des dauphins et des orques.
Lutte contre la maltraitance sur les animaux. Interdiction des pratiques traumatisantes sur les dauphins en captivité #bienetre animal pic.twitter.com/J8jlScYbHn
— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 6 mai 2017
Cette nouvelle règle est citée dès les premières lignes de l'arrêté : «La reproduction des orques et des dauphins actuellement détenus en France est désormais interdite. Ainsi, seuls les orques et les dauphins actuellement régulièrement détenus peuvent continuer à l'être, sans ouvrir à de nouvelles naissances.»
Les ONG se réjouissent
Cette interdiction surprise a été applaudie par différentes organisations spécialisées dans la protection des animaux comme One Voice ou la fondation de Brigitte Bardot qui a salué «une belle victoire».
Une étape majeure vers la fin des #delphinariums : L'arrêté publié prend en compte l'interdiction de la reproduction des #dauphins. pic.twitter.com/pkIPr3ia1P
— One Voice (@onevoiceplanet) 6 mai 2017
.@RoyalSegolene Dimanche à 8h15 sur @Europe1, avec @WendyBouchard, retour sur notre combat contre la captivité et sur une belle victoire pour les cétacés pic.twitter.com/MVJi0Q2Bds
— FONDATION B. BARDOT (@FBB_PORTEPAROLE) 6 mai 2017