En direct
A suivre

Nîmes : une fillette brûlée après avoir touché une statue aspergée d’acide

La statue nîmoise de Nimeño II a plusieurs fois été la cible de dégradations. [PASCAL GUYOT / AFP]

En s’adossant à la statue nîmoise de Nimeño II pour prendre une photo, une fillette a été brûlée à l’acide aux pieds et aux jambes.

La fameuse statue, symbole de la ville, avait vraisemblablement été la cible de jets d’acide samedi 6 mai. Celle-ci se trouve à proximité des arènes de Nîmes où se déroulaient au même moment les Grands Jeux Romains.

La famille de touristes était justement venue de Saint-Etienne pour assister au spectacle, rapporte France Bleu Gard-Lozere. Après que l’enfant a été prise en charge par les urgences du CHU, ses parents ont décidé de porter plainte.

Ce n’est pas la première fois que la statue de Nimeño II, subit des attaques de ce genre. La semaine passée, des inconnus l’avaient également aspergée d’acide. En 2016, elle avait même dû être réparée après avoir été volontairement abîmée.

Le comité anti corrida condamne l'acte

La ville, mais également l’artiste Serena Carone, la créatrice de l’œuvre, ont tous deux porté plainte contre X pour dégradation. La police municipale analyse actuellement les images de vidéosurveillance afin de tenter d’identifier les coupables.

Les soupçons pourraient se porter sur des personnes radicalement anti corrida. En effet, la statue représente le célèbre matador Christian Montcouquiol, décédé en 1991. Le comité anti corrida Crac-Europe a tenu à condamner «totalement et sans ambiguïté cet acte» au micro de France Bleu Gard-Lozere. Il a cependant ajouté : «Quelques litres d'acide sur une statue ne sont rien comparés à la souffrance animale.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités