Aymeric Merlaud, conseiller régional FN des Pays de la Loire a déclaré samedi sur LCI que le Front national était en faveur de la création d'un «ordre des journalistes».
«Le problème, c'est qu'en matière de journalisme, il y a un code déontologie, mais il n'y a rien pour sanctionner» a t-il assuré, tout en poursuivant : «C'est d'ailleurs pour ça qu'on souhaite créer un ordre des journalistes, un peu comme l'ordre des médecins, avec des journalistes à l'intérieur, avec des élections (...) en tout cas qui pourrait sanctionner des pratiques mauvaises».
Aymeric Merlaud a également dénoncé des «pratiques d'espionnage», par exemple «quand on met des micros au-dessus des conversations privées pour écouter».
Florian Philippot a réagi sur Twitter, rappelant que cette déclaration n'était pas dans le programme de Marine Le Pen et qu'il s'agissait de la «déclaration d'une personne et non du FN».
Non, ce n'est pas dans notre projet, consultable sur Marine2017.fr. Déclaration d'une personne et non "du FN". https://t.co/H3gUezWnX5
— Florian Philippot (@f_philippot) April 29, 2017
Les relations entre la presse et le parti d'extrême-droite sont souvent tendues. Jeudi 27 avril, les sociétés de journalistes de 36 médias ont dénoncé dans un communiqué la décision du Front national de «choisir les médias autorisés à suivre Marine Le Pen».