Révélateur du déclin du PS, avec moins de 6,5% des voix au premier tour de la présidentielle, Benoît Hamon a fait moins bien que Jean Lassalle en Corse.
Cinquième homme de cette présidentielle 2017, le candidat socialiste a connu dans de nombreuses régions un véritable échec. Ainsi sur l’île de Beauté, avec 3,74% des voix, Benoît Hamon est arrivé derrière Jean Lassalle (5,68%). C’est Marine Le Pen qui est arrivée largement en tête avec 27,88% des voix, une première pour la région.
En #Corse, Marine Le Pen est loin devant Emmanuel Macron, et Jean Lassalle devance Benoît Hamon. pic.twitter.com/PcLMFrTNrP
— Martin de Montvalon (@tinez16) 23 avril 2017
Asselineau en tête dans un village de l'Aude
Dans les Pyrénées-Orientales, les scores ont été tout aussi surprenants. Les deux qualifiés au second tour ont ainsi obtenu des «zéros pointés» dans certains bureaux, tout comme dans plusieurs communes de l’Aude, relate L’indépendant. A Serres, petit village de 60 âmes, François Asselineau est arrivé en tête du scrutin avec six voix (20,7%) devant Jean Lassalle, Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron (cinq voix et 17,2% chacun). Sa seule victoire dans l’Hexagone…
Nicolas Dupont-Aignan pour sa part arrive en 4e place, devant Benoît Hamon, dans l'Essonne, le Var, les Ardennes, la Vendée ou encore les Alpes-Maritimes.