L'annonce officielle des résultats sera faite ce dimanche à 20h. Avant cette heure précise, les médias français ont interdiction de les diffuser.
L'article 52-2 du code électoral vise en effet à éviter que les électeurs qui se déplacent en fin de journée au bureau de vote soient influencés par la publication de premiers résultats partiels. Tout média ou particulier qui publierait des résultats avant 20h risque une amende de 75.000 euros.
Les bureaux de vote étant ouverts de 8 heures à 19 heures, et jusqu'à 20h dans les grandes villes, de premiers résultats non officiels devraient comme c'est devenu l'habitude être diffusés par les médias belges et suisses avant 20 heures.
Les bureaux ouverts plus tard
A cette problématique s'ajoute une autre difficulté. Une loi votée le 26 avril 2016 retarde la fermeture des bureaux de vote. Jusqu'à présent, le scrutin était clos à 18h dans la plupart des communes de France et à 20h dans les plus grandes agglomérations. Mais cette année, tous les bureaux de vote resteront ouverts jusqu'à 19h, voire 20h avec dérogation.
Une décision rendant le travail des sondeurs plus ardu car ils perdent ainsi une heure pour donner les premiers chiffres aux médias dont ils sont partenaires. D'ailleurs, la raison de cette loi est d'empêcher la divulgation des résultats avant 20h.