En direct
A suivre

Reprise du dialogue en Guyane

 Mikael Mancée, porte-parole du collectif des 500 frères, après l'occupation du centre de tirs spatiaux de Kourou le 5 avril 2017 [jody amiet / AFP/Archives] S'il est signé, le protocole permettra de suspendre la mobilisation. [jody amiet / AFP/Archives]

Après quatre semaines d'un mouvement social qui paralyse la Guyane, le dialogue a repris mardi soir entre le collectif qui pilote la mobilisation et le gouvernement, alors que la tension s'est renforcée sur le terrain après un durcissement des barrages routiers.

Le collectif Pou la Gwiyann dékolé (Pour que la Guyane décolle), qui exprime des revendications sécuritaires, économiques et sociales pour permettre au territoire d'outre-mer de rattraper son retard sur l'Hexagone, a annoncé mardi soir avoir reçu une réponse du gouvernement à qui il a envoyé dimanche «un projet de protocole d'accord», pour tenter de mettre un terme à ce conflit social.

La réponse gouvernementale, «très technique», devait être analysée dans la nuit, puis examinée à nouveau mercredi matin par des experts et les élus de Guyane, a indiqué à la presse la porte-parole du collectif Valérie Vanoukia. «On va se revoir demain, pour revoir la contre-proposition que nous avons à faire, mais en l'état, compte-tenu que c'est d'une technicité particulière, nous ne pouvons pas aujourd'hui dire à la population que ce document est une bonne réponse ou pas», a-t-elle avoué.

La veille, le collectif, qui rassemblent socio-professionnels, syndicats et associations, avait annoncé un renforcement des barrages routiers qui bloquent les principales villes de Guyane, afin de mettre la pression sur le gouvernement et l'inciter à répondre le plus rapidement possible, à quelques jours de la présidentielle, samedi en Guyane.

S'il est signé, le protocole permettra de «suspendre le mouvement sous sa forme actuelle», a assuré Mme Vanoukia.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités