En direct
A suivre

Les électeurs s'organisent pour le second tour

Le second tour aura lieu pendant un week-end de trois jours.[JEFF PACHOUD / AFP]

Le second tour de l'élection présidentielle tombe cette année le 7 mai, en plein week-end prolongé. Une date qui risque de favoriser l'abstention et qui oblige les électeurs à s'organiser pour pouvoir voter.

CNEWS Matin est allé à la rencontre de certains d'entre eux, pour leur psoer cette question : «Vous êtes-vous organisé pour voter au second tour, le week-end du 8 mai ?»

Marie-Pierre, 44 ans, avocate

dm_img_entetemarie-pierre-convertimage.jpg«Je serai à New York au moment du deuxième tour, c’est un voyage prévu depuis longtemps et nous n’avions pas fait attention au fait que ça tombait au moment des élections quand on a réservé notre séjour. Mais j’ai fait une procuration, tout comme mon mari, et des amis iront voter pour nous. »

Jaafar, 36 ans, commerçant

dm_img_entetejaafar-convertimage.jpg « Je reste ici puisque je travaille dans un commerce face au bureau de vote. Les week-ends d’élection nous ramènent du monde. Dans mon entourage, les gens ont d'ailleurs plutôt tendance à se mobiliser et à aller voter. Mais dans tous les cas, commerce ou non, je serais resté, c’est normal d’aller voter aux élections, il faut choisir son président. »

Caroline, 18 ans, étudiante

dm_img_entetecaroline-convertimage.jpg«Je reste exprès ce week-end là, mais quoi qu’il arrive j’aurais voté, surtout pour le 2e tour, qui risque cette année d’être assez remarquable… En plus c'est ma première élection, même s'il faut dire que c'est assez désolant de commencer comme ça, vu la situation. Et c’est tellement compliqué cette année, que je trouve ça compréhensible si certains préfèrent partir ce week-end-là plutôt que d'aller voter. »

Jean-Marc, 59 ans, employé en logistique de transport

dm_img_entetejean-marc-convertimage.jpg« J’ai prévu de partir dans l’Yonne ce week-end là, mais j’irai après avoir voté. Surtout que les bureaux ouvrent assez tôt, c’est donc possible de s'arranger pour partir après. C’est important de ne pas rater le second tour. Tout comme le premier d'ailleurs ! »

Meryem, 54 ans, employée dans la petite-enfance

dm_img_entetemeryem-convertimage.jpg« J’ai prévu de rester pour voter, car c’est important de donner sa voix. Mais en même temps, je comprends ceux qui préfèrent partir ce week-end-là, il y a un ras-le-bol de la politique. Et puis il y a ceux qui ne savent pas pour qui voter, ce n’est pas évident cette année. Autour de moi, je remarque que ce sont surtout les jeunes qui ne veulent pas voter. »

Albert, 36 ans, coach et masseur sportif

dm_img_entetealbert-convertimage.jpg « Je serai en déplacement pour une compétition sportive, je ne pourrai donc pas voter. Et je n’ai pas prévu de faire de procuration car je ne suis pas sûr que la personne désignée votera bien pour celui que je veux, étant donnée que ma famille n'est pas à Paris. En plus, je pense que l'élection est déjà jouée, encore plus le deuxième tour. Mais je pense qu’ils auraient dû le décaler, car je ne suis sans doute pas le seul à ne pas pouvoir voter. »

Pauline, 27 ans, consultante en conseil finance

dm_img_entetepauline-convertimage.jpg« Je n’ai rien prévu de particulier ce week-end-là, donc j’irai voter. Sinon, j’aurais fait procuration. Mais je n’aurais pas aimé rater le deuxième tour. Je ne comprends pas du tout ceux qui ne vont pas voter, surtout pour une présidentielle. »

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités