Alors que le sprint final est lancé, le candidat à la présidentielle Emmanuel Macron s'est livré, lundi, à une «opération de transparence» sur son argent pour couper court aux critiques.
Invité sur le plateau de BFM-TV/RMC, il a affirmé ne pas avoir «d'argent caché» et ne pas avoir reçu d'un ami un héritage de plusieurs millions d'euros.
«C'est totalement faux, l'argent que j'ai gagné dans ma vie, je l'ai gagné et j'ai travaillé pour le gagner (...) Je n'ai jamais eu de cadeau caché, jamais de prébende, j'ai toujours traqué les conflits d'intérêt», a affirmé Emmanuel Macron, en démentant ainsi avoir perçu un héritage suite au décès de son ami et homme d'affaires, Henry Hermand.
Exercice de transparence avec vous sur ma déclaration de patrimoine. #BourdinDirect pic.twitter.com/JmMBWilTtS
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 17 avril 2017
Le candidat du mouvement En Marche! a ensuite détaillé ses revenus et ses dépenses., affirmant que depuis sa démission du gouvernement, en août 2016, ce sont les droits d'auteurs de son livre-programme «Révolution» qui lui permettent de vivre, soit 250.000 euros.
Aucune irrégularité dans le patrimoine d'Emmanuel Macron
De plus, l'ancien ministre de François Hollande a détaillé l'ensemble de son patrimoine. «Entre 2009 et 2014, j'ai gagné un peu plus de trois millions, j'ai payé 1.4 million d'impôts. Il est resté 1.9 million sur ces six années», a-t-il expliqué. Et sur cette somme, il a remboursé des emprunts à hauteur de 500.000 euros, fait pour 100.000 euros de travaux à Paris et pour 300.000 euros de travaux dans la maison de famille de son épouse au Touquet.
Le reste a été réparti entre les dépenses de la «vie courante», soit 700.000 euros sur cinq ans et 270.000 euros d'épargne.
Par ailleurs, l'association Anticor avait saisi en mars la Haute autorité à propos de la déclaration de patrimoine d'Emmanuel Macron. Mais celle-ci n'a pas décelé d'éléments problématiques nécessitant une enquête.