Déjà candidat en 2012, Nicolas Dupont-Aignan, maire d’Yerres depuis 1997, revient avec son parti Debout la France.
Souverainiste et gaulliste, il souhaite profiter des affaires qui entachent François Fillon pour récupérer une partie de ses voix. Il a d’ailleurs appelé le candidat Les Républicains à se retirer en sa faveur. « S’il en est encore temps, François Fillon devrait renoncer à l’élection présidentielle », a-t-il annoncé en début de semaine, affirmant être « le seul qui peut remobiliser tout un électorat qui aime la France et qui ne suivra pas François Fillon ».
Il s’est fait remarquer dans les médias, notamment avec son départ en plein 20 heures du plateau de TF1, et son passage dans l’émission de Cyril Hanouna sur C8.
Les sondages le placent en tête des « petits candidats », il stagne en ce moment à 3 %, mais est parvenu à atteindre la barre des 5 %.
« Il ya ceux qui ne changent rien, les Fillon, Macron, Hamon. Il y a ceux qui veulent tout casser, Les Le Pen, Mélenchon. Moi, je veux tout changer sans tout casser. » assure-t-il.
S’éloigner de l’Union Européenne
Le candidat de Debout la France souhaite remplacer l’Union européenne par un Communauté des Etats Européens, qui cessera de s’élargir. Il souhaite que la France prenne ses distances avec l’UE, en arrêtant d’appliquer plusieurs dispositions comme celles sur les travailleurs détachés ou l’espace Schengen.
Bien qu’il ne prône pas un « Frexit » dès son arrivée au pouvoir, Nicolas Dupont-Aignan veut renégocier les traités européens, sous-peine de quitter tout bonnement l’UE. Il veut en finir avec la monnaie unique, en gardant l’euro comme simple monnaie d’échange.
Comme alternative à des mesures communes à tous les pays, il propose d’organiser des groupes plus restreints de pays pour s’accorder sur des thèmes précis comme l’énergie, la santé ou l’espace.
Favoriser le tout-français dans l’économie
Nicolas Dupont-Aignan souhaite réserver 50 % de la commande publique aux petites et moyennes entreprises (PME) française, et que 75 % des achats publics soient produits en France, c’est ce qu’il appelle un « Buy French Act ». Il souhaite instaurer un « Label Tricolore » pour les produits fabriqué entièrement en France. Nicolas Dupont-Aignan souhaite également supprimer le RSI pour créer un système de sécurité sociale unique.
Mettre en œuvre le travail universel
Pour favoriser l’embauche, le candidat veut exonérer de charges pendant cinq ans le recrutement en CDI d’un chômeur longue durée. Il veut augmenter les salaires nets de 10 % grâce à une diminution des charges salariales, et les payer tous les 15 jours au lieu de tous les mois. Il souhaite que chaque personne bénéficiant d’une aide sociale travaille un jour par semaine au service de la collectivité.
Garantir des prix planchers pour les produits agricoles
Pour éviter de nouvelles crises comme celle du lait, le candidat de Debout la France ambitionne de fixer des prix minimums pour certains produits comme le lait, la viande, les céréales. Comme pour l’industrie, il souhaite créer un label « fait en France ».
Valoriser les retraites
Nicolas Dupont-Aignan ne touche pas à l’âge de la retraite actuel, mais veut en augmenter le montant en fonction de l’inflation pour éviter des baisses de pouvoir d’achat. Il veut augmenter de 100 euros par mois les plus modestes pensions. Il souhaite également assouplir les règles de cotisation pour les femmes d’artisans, commerçants et agriculteurs qui ont travaillé avec leur conjoint.
Relancer les outre-mer
Sensible à certaines revendications des Guyanais, Nicolas Dupont-Aignan propose de rattraper le retard des territoires d’outre-mer en investissant dans la construction d’école et dans l’éducation, mais sans donner de budget précis. Il envisage toute une série de mesures pour renforcer les liens avec la métropole : des programmes télé d’Outre-mer à une heure de grande écoute, la baisse du prix des billets d’avion ou encore la place des collectivités d’Outre-mer dans les programmes scolaires.
Maintenir le nucléaire
Contrairement à la politique souhaitée par les écologistes et entamée dans d’autres pays européens, il veut maintenir le nucléaire et le soutenir en le faisant entrer dans une nouvelle génération. Nicolas Dupont-Aignan souhaite remplacer le pétrole et le gaz par des énergies décarbonées (bois-énergie, biogaz, solaire thermique).
Une politique extérieure en rupture
En désaccord avec la politique actuelle, Nicolas Dupont-Aignan veut cesser les sanctions contre la Russie, et sortir de l’Otan.
Une politique anti-immigration stricte
Très à droite sur le sujet, le candidat veut mettre en place un contrôle aux frontières et mettre fin aux accords de Schengen sur la libre-circulation en UE. Nicolas Dupont-Aignan entend interdire les mariages avec des étrangers en situation irrégulière et durcir les règles concernant le regroupement familial et le rapprochement des conjoints de Français. Il veut que les allocations familiales, le RSA et les aides au logement ne soient pas verser avant cinq ans de travail déclaré pour un immigré légal. Les jeunes nés en France mais de parents étrangers au casier judiciaire non vierge se verront refuser la demande de nationalité française.
Renforcer la défense…
Nostalgique, Nicolas Dupont-Aignan souhaite rétablir un service national de trois mois qui peut se transformer en service militaire. Il veut créer une garde nationale de 100 000 hommes disponibles, augmenter le budget alloué à la défense, en passant de 1,5 à 2 % du PIB, et recruter 50 000 soldats. Pour affirmer la puissance du pays, il envisage de construire un deuxième porte-avions.
… et la sécurité
Dans la même lignée, la politique intérieure est ciblée sécurité. Il veut autoriser le port de l’arme en permanence pour les policiers, gendarmes, douaniers… Dans son programme figure la création d'établissements pénitentiaires éloignées de la métropole et facilement sécurisables, et la création de 40 000 places supplémentaires en prison. Comme Marine Le Pen et François Fillon, il veut expulser les étrangers condamnés pour un délit.
Moraliser la vie politique
Dans la ligne de sa « Charte d’éthique », qu’il a souhaité faire signer aux candidats, Nicolas Dupont-Aignan propose de moraliser la vie politique, en exigeant des candidats à une élection un casier judiciaire vierge. Il veut que tous les élus condamnés à de la prison ferme soient immédiatement placés sous mandat de dépôt (c’est-à-dire en détention en attendant leur jugement définitif ou un éventuel aménagement de peine).
Refonder la vie politique
Nicolas Dupont-Aignan veut revenir au septennat. Il souhaite prendre en compte le vote blanc et créer un référendum d’initiative populaire lorsqu’un projet récolte 500 000 signatures de citoyens, diminuer le nombre de parlementaires et supprimer le cumul des rémunérations des élus.