Une mosquée de Torcy (Seine-et-Marne) a fait l'objet d'une fermeture administrative dans le cadre de l'état d'urgence pour des prêches «légitimant le jihad armé».
«La mosquée était devenue un lieu où étaient prônés une idéologie radicale ainsi que des incitations au jihad. Certains prêches, ouvertement hostiles aux lois républicaines, incitaient à la haine envers les autres communautés religieuses, au premier rang desquelles les musulmans chiites et les juifs», a précisé le ministre de l'Intérieur Matthias Fekl.
Selon l'arrêté de fermeture de la préfecture, les deux imams ont notamment «apporté leur soutien aux fidèles de la mosquée mis en cause dans la cellule terroriste dite de Cannes-Torcy», dont le procès doit d’ouvrir le 20 avril.
La mosquée de Torcy, gérée par l'association Rahma, était installée depuis 2003 dans des préfabriqués, a précisé à l'AFP Guillaume Le Lay-Felzine, le maire socialiste de la ville. Elle rassemblait jusqu'à cinq cents fidèles à l'occasion de la prière du vendredi, selon l'arrêté de la préfecture.