Une grande première dans le monde du rallye-raid, qui est loin d’être passée inaperçue. Le rallye Aïcha des Gazelles a accueilli cette année une voiture électrique au départ de sa 27e édition, le 17 mars, à Nice.
Cette Citroën E-Mehari, version relookée et modernisée de l’icône des années 1970, s’est invitée sur la célèbre course d’orientation exclusivement réservée aux équipages féminins. S’il était engagé hors classement en partenariat avec la société AR Auto, le cabriolet, confié à Nezha Larhrissi et Pilar Cabellos, a inauguré la toute nouvelle catégorie de véhicules baptisée «E-Gazelle».
Une démarche environnementale
Equipée d’une batterie Lithium Métal Polymère (LMP®), technologie unique du Groupe Bolloré, offrant une autonomie de près de 200 km, la voiture de la marque aux chevrons a bénéficié d’étapes réduites, avec environ 110 kilomètres par jour à parcourir à travers les dunes jusqu’à l’arrivée, samedi 1er avril, à Essaouira (Maroc). Le tout à une allure moyenne de 50 km/h sur piste et de 30 km/h hors-piste.
Cette expérimentation avait valeur de test pour recueillir un maximum d’informations face aux conditions extrêmes du désert marocain. Et ainsi mieux cerner les besoins en matière de puissance ou encore de gestion et de récupération de l’énergie, avant le lancement d’une compétition à part entière dès 2018, où plusieurs véhicules électriques s’affronteront sur un circuit spécialement dédié.
Cet essai s’inscrit également dans une démarche écoresponsable et environnementale, qui est au cœur des préoccupations des organisateurs depuis de nombreuses années. Avec la présence de cette Citroën E-Mehari, le rallye Aïcha des Gazelles a aussi fait honneur à son côté précurseur en matière de concept et d’innovation. Une bonne manière de poursuivre sa route sur le chemin du succès.