C’était l’aboutissement d’un long processus ce dimanche pour Anne Hidalgo, la maire de Paris, qui a inauguré le parc «Rives de Seine».
«Quinze ans que l'on en rêvait», s'est-elle exprimée. Avec la partie déjà aménagée sur la rive gauche il y a quatre ans, le nouvel espace piéton de la rive droite forme désormais un «poumon vert» au cœur de la capitale, de part et d’autre de la Seine.
Et les Parisiens étaient nombreux, hier, à profiter de cette promenade de 4,5 km sur les berges, du tunnel des Tuileries (1er) au bassin de l’Arsenal (4e).
Outre les nouveaux espaces verts, plusieurs équipements sportifs et de détente ont été installés, dont un terrain multisport, un autre de mini-foot, ou encore des hamacs pour se reposer.
Les enfants peuvent également profiter d’un jardin ludique, de deux murs d’escalade et d’un labyrinthe. Enfin, les cyclistes ont désormais la possibilité de faire réparer leur vélo à l’atelier «Solicycle», sous le pont d’Arcole (4e).
D’autres structures verront le jour dans les prochaines semaines, notamment un restaurant employant des salariés en insertion et un café équitable.
Avec ses nombreuses activités et animations, le Parc #RivesDeSeine a été pensé comme un espace de détente et de sport pour toute la famille pic.twitter.com/Mn1angGwoQ
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 2 avril 2017