Voté à l’unanimité ce lundi au conseil de Paris, le nouveau plan de propreté a été qualifié de «priorité absolue» par la maire, Anne Hidalgo.
Trois grands axes seront ainsi mis en place dès cette année. La ville prévoit d’abord de moderniser son matériel, en investissant notamment 22 millions d'euros dans de nouveaux équipements «performants, silencieux et utilisant des énergies propres». Elle prévoit également de renforcer les services municipaux, en recrutant une centaine d’agents.
Des renforts, prioritairement affectés l'après-midi, qui permettront désormais des nettoyages tout au long de la journée. De plus, une brigade de lutte contre les incivilités sera aussi constituée pour verbaliser les contrevenants, avec l’objectif d’augmenter le nombre des amendes de 50 % d’ici à l’été 2018.
La mairie souhaite aussi mobiliser l’ensemble des acteurs publics et privés, en obligeant par exemple les opérateurs de chantiers à déblayer systématiquement tous leurs gravats. Les grandes enseignes, les bailleurs sociaux et les propriétaires d'immeubles de bureaux devront, quant à eux, se doter de cendriers positionnés aux entrées et aux sorties de leurs bâtiments.
Enfin, elle compte associer les Parisiens à cette démarche, appelés à devenir «des ambassadeurs de la propreté». L’application «Dans ma rue», un site web dédié et les réseaux sociaux seront mis à leur disposition afin qu’ils puissent rapporter le moindre manquement. Et pour mobiliser le plus grand nombre, une «journée du grand nettoyage» sera notamment organisée en juin.
Plus de moyens humains et matériels pour lutter contre les incivilités et rendre Paris plus propre #ConseilDeParis
https://t.co/e5aTmiPPCY pic.twitter.com/jXmEOf0EtG— Paris (@Paris) 27 mars 2017