Près de 150 millions d'euros d'avoirs criminels saisis, plus de 9 millions d'articles de contrefaçon: les douaniers ont enregistré des records en 2016, selon le bilan annuel présenté jeudi.
L'an dernier, la douane, qui a fait de la lutte contre les flux financiers illicites une de ses priorités, a saisi ou identifié 149,4 millions d'euros d'avoirs criminels, en hausse de 170% par rapport à 2015. En matière de lutte contre la contrefaçon aussi, les services douaniers affichent leurs performances. Faux sacs de luxe, poussettes, jouets, médicaments, etc.: plus de 9 millions d'articles ont été saisis l'année dernière, un résultat historique.
A lire aussi : Il voyage en car avec plus de 240.000 euros en liquide dans sa valise
Mises sur le marché, ces contrefaçons auraient représenté un manque à gagner pour les entreprises copiées et parfois de réels dangers pour la santé et la sécurité des consommateurs. Troisième record, la lutte contre la fraude fiscale: le montant des droits et taxes redressés a progressé de 10% par rapport à 2015, avec 415,1 millions d'euros, dont 150 millions sur la TVA.
ci-dessus
Au combat traditionnel de la douane contre les fraudeurs et les trafiquants, s'ajoute désormais celui contre les terroristes, à travers les contrôles aux frontières mais aussi la lutte contre les trafics, source de financement potentiel d'opérations jihadistes.
Un millier d'agents en plus
Trois jours après les attentats du 13 novembre, François Hollande avait annoncé le recrutement d'un millier d'agents en plus en 2016 et 2017 et 45 millions d'euros de crédits supplémentaires pour soutenir la lutte contre le terrorisme. La moitié de ces recrutements «a d'ores et déjà été affectée dans les unités opérationnelles de surveillance; l'autre moitié le sera en 2017, une fois les nouvelles recrues formées», indiquent le ministre de l'Economie Michel Sapin et le secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert dans le rapport annuel des douanes.
A lire aussi : Perquisitions dans des services des douanes, 800.000 euros saisis
«Les équipements en armes, protections pare-balles, moyens de détection et systèmes d'information de lutte contre la fraude ou de communication entre les services de surveillance sont en cours de déploiement», ajoutent-ils. Fait notable, en 2016, pour la première fois depuis près d'un siècle, les douaniers ont défilé sur les Champs-Elysées le 14 juillet, une façon pour l'Etat de saluer leur action.
Hippocampes et ivoire
En 2015, les saisies de drogue avaient atteint un record, notamment grâce à plusieurs prises exceptionnelles. L'an dernier, les quantités interceptées se sont encore chiffrées en dizaines de tonnes : 83,4 tonnes de stupéfiants saisies dont 11,7 tonnes de cocaïne (contre près de 17 tonnes en 2015) et 64,5 tonnes de cannabis.
ci-dessus
En outre, 441,3 tonnes de tabac de contrebande ont été interceptées. Par les airs, la mer, la route, ou la Poste: tous les moyens sont bons pour convoyer les objets trafiqués. L'aéroport de Roissy, où transitent quelque 65 millions de passagers chaque année, reste un terrain de chasse de choix pour les douaniers. En 2016, ils y ont notamment réalisé la plus importante saisie de méthamphétamines jamais réalisée en France, avec 51,5 kg découverts dans des boîtes de céréales.
Des méthodes innovantes
Ils y ont aussi intercepté des frises archéologiques probablement pillées en Syrie, 350 kg d'ivoire, ainsi que des centaines de milliers d'articles contrefaits, et y ont recouvré des millions d'euros de droits et taxes. Les espèces protégées (faune ou flore) restent aussi très prisées des trafiquants: 2.000 hippocampes ont été découverts en août dans des colis postaux à Chilly-Mazarin (banlieue parisienne).
A lire aussi : Mieux déceler les faux au musée de la Contrefaçon
Alors que les trafiquants rivalisent d'imagination pour passer entre les mailles du filet, la douane tente de s'adapter, par exemple via son service Cyberdouane, qui piste les fraudeurs sur le «darknet» (partie cachée d'internet) ou en développant des méthodes innovantes. Elle teste ainsi l'utilisation de chiens capables de détecter à la fois les billets de banque et les stupéfiants. Les douaniers rapportent enfin des recettes à l'Etat. L'an dernier, ils ont encaissé près de 76 milliards de droits et taxes, en hausse de 8% par rapport à 2015.