Entre l'affaire Fillon et le départ de plusieurs élus socialistes chez Macron, certains au PS en profitent pour rappeler leur soutien à François Hollande.
Sous le hashtag #QuoiQuonEnDise, de nombreuses personnes tweetent des affiches venant rappeler combien François Hollande aurait, à leurs yeux, fait un bon candidat.
A lire aussi : Combien gagne le président de la République ?
#quoiquonendise !! pic.twitter.com/NxDs1PspBV
— Buisson Philippe (@phbuisson) 1 mars 2017
#quoiquonendise, le Président a réconcilié la France avec son Histoire et ses valeurs. Merci @fhollande pic.twitter.com/Zhumzfy05s
— Generation Hollande (@Generation_Holl) 3 mars 2017
#QuoiQuOnEnDise @fhollande nous manque déjà et merci pour la planète pic.twitter.com/KkCj8lFCzO
— Лена Mонье (@lienamonnie) 3 mars 2017
La fidélité en politique et dans la communication est la meilleure des valeurs #quoiquonendise @gaspardgantzer pic.twitter.com/nkleg7mHc6
— Moi : Communicant (@Moi_Communicant) 4 mars 2017
#quoiquonendise #LuiPrésident il a exonéré d'impôts les 8 millions de français les plus démunis #Hollande pic.twitter.com/GXC4BqVq8R
— BEDINI Sébastien ✏️ (@BEDINISebastien) 3 mars 2017
#Quoiquonendise #LuiPrésident #Hollande Il a rendu le pays plus compétitif pic.twitter.com/NxGRK3WKjS
— BEDINI Sébastien ✏️ (@BEDINISebastien) 4 mars 2017
Des affiches qui datent de novembre 2016
Si cette campagne n'est en rien officielle, les affiches ainsi relayées datent en réalité de novembre dernier, juste avant que le président annonce sa non-candidature à la présidentielle. Selon 20 Minutes, cette initiative provient du campus universitaire de Talence (banlieue bordelaise).
Phillipe Buisson, maire socialiste de Libourne (Gironde), qui a partagé ces affiches, se réjouit auprès de nos confrères : «Si l’idée est partie du campus, nous nous sommes approprié les visuels qui sont devenus viraux sur les réseaux sociaux. Dans ce contexte compliqué, c’est un bon début pour mieux évaluer la cohérence et les résultats du quinquennat de François Hollande».
Du côté de l'Elysée, on préfère ne pas trop en faire : «Il ne s’agit en aucun cas d’une intervention de notre part ou de l’équipe de communication de François Hollande. Le mandat se termine bientôt, si ces affiches réapparaissent, cela traduit peut-être la nostalgie de certains électeurs de gauche.»