En direct
A suivre

Une grande partie du pays sous la pluie et le vent

[FRANCOIS GUILLOT / AFP]

Sept départements du littoral atlantique, entre la côte du Finistère et la côte aquitaine ont été placés en vigilance orange vague et submersion pour toute la journée de mardi.

Il s'agit de la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, le Finistère, la Vendée et la Loire-Atlantique. Les nuages et la pluie se retrouveront en tout début de matinée sur la façade est, entre les Alpes et les Vosges. 

A lire aussi : 10 conséquences concrètes du réchauffement climatique

La matinée s'annoncera très agitée, ponctuée de nombreuses averses, parfois orageuses, avec un risque de grésil, avec un fort vent d'ouest à sud-ouest. Sous les lignes d'averses, les rafales de vent pourront atteindre 70 à 90 km/h en pointe, voire 100 sur le Nord-est, et 100/110 sur la côte atlantique. Sur la façade océane, la mer sera grosse et les vagues puissantes.

Les gros des averses dans l'Est

L'après-midi, le gros des averses se concentrera surtout sur la moitié est, suivi d'une accalmie et d'éclaircies un peu plus larges par le Sud-ouest. Les régions méditerranéennes, malgré les débordements nuageux voire très localement pluvieux, conserveront un temps plus calme sous un ciel se dégageant en toute fin de journée grâce au vent qui tournera vers le secteur nord-ouest.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités