La célèbre mascotte du métro parisien, Serge le lapin, s'est vu assigner une nouvelle mission de protection.
Auparavant cantonné à alerter les voyageurs sur le danger de se «faire pincer très fort» en mettant les mains sur les portes des wagons, le rongeur coloré de la RATP s'affiche désormais sur les 115 escalators où ont lieu le plus d'accidents du réseau. Son message est ainsi légèrement différent : «Attention ! N'approche pas tes pieds du bord, tu risques de te faire très mal».
A lire aussi : Les 5 projets lauréats de l'appel à idées de la RATP ont été dévoilés
Avec cette initiative lancée ce mercredi matin, la régie publique entend ainsi sensibiliser les usagers, en particulier les plus jeunes, aux dangers que peuvent parfois les escaliers mécaniques lorsqu'on les emprunte en courant ou sans prêter attention. En effet, on risque de coincer un vêtement, une écharpe ou des lacets dans le mécanisme, et ensuite de tomber.
Déjà, en août dernier, la RATP avait lancé une campagne de communication décalée à l'attention des voyageurs distraits.
Parmi les stations dotées de ces nouveaux stickers, figurent notamment La Motte Piquet Grenelle et Gare d’Austerlitz sur la ligne 10 du métro, Vaugirard et la Rue du Bac sur la 12, Saint Lazare et Bercy sur la 14, ou encore Saint-Michel et Luxembourg sur le RER B.
© RATP/4uatre