Le nombre de morts sur les routes en janvier a augmenté de 8,9% par rapport à janvier 2016, a annoncé vendredi l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).
L'OISR a souligné qu'il y avait eu moins d'accidents, moins de blessés mais davantage de morts.
A lire aussi : Le nombre de morts sur les routes a augmenté en 2016
«257 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en janvier 2017, contre 236 en janvier 2016, soit une augmentation de 8,9%», précise l'ONISR dans un communiqué, portant ainsi le nombre de morts sur les routes à 3.490 au cours des douze derniers mois (+1,6%).
La mortalité des 18-24 ans, «orientée à la baisse»
Mais ce chiffre recouvre «des réalités contrastées selon les catégories d'usagers : tandis que les mortalités des automobilistes et des motocyclistes sont plutôt stables en moyenne sur les douze derniers mois, celles des piétons et des cyclistes connaissent une forte hausse (respectivement +18% et +12%)», précise l'observatoire. Et la mortalité des cyclomotoristes est en forte baisse (-22%).
La mortalité des 18-24 ans, «orientée à la baisse», retrouve le niveau d'il y a deux ans, le plus bas enregistré, alors que celle des personnes âgées de soixante-cinq ans ou plus est en hausse quasi continue depuis trois ans, selon le communiqué.
Le nombre de morts déjà en hausse en 2016
Janvier a été marqué «par des carambolages meurtriers dus à la présence de brouillard et à une vitesse excessive», souligne l'ONISR, qui appelle, «au moment des grands chassés-croisés des vacances de février», à une «extrême prudence» sur les routes en cas de météo instable.
En 2016, le nombre de morts sur les routes a été en légère hausse (+0,2%), avec 3.469 décès. C'était la troisième année consécutive d'augmentation, une première depuis 1972.