Deux policiers de la BST, brigade spécialisée de terrain, ont interpellé mercredi 1er février un dealer de la cité de la Bricarde dans le 15e arrondissement de Marseille. Particularité de l'opération: les deux agents étaient vêtus de qamis, de longues chemises traditionnelles musulmanes.
«Mediapart a dit que l'un d'entre eux portait un Hijab, ce n'est pas vrai. C'était un qamis avec une capuche», a tenu à préciser le service de presse de la Direction Départemental de Sûreté Publique (DDSP), rapporte Street Press.
A lire aussi : Marseille : un policier renversé volontairement lors d'un contrôle
L'arrestation des deux agents, qui ont appréhendé le dealer présumé arrêté en possession d'un kilo de cannabis et plusieurs centaines d'euros selon la DDSP, a été filmé par un habitant de la cité. Publiée sur Twitter, elle compte plus de 2000 partages.
Vidéo hallucinante montrant deux policiers déguisés en «musulmans» pour arrêter un jeune de Marseille, dans le quartier de La Bricarde.
— Salem (@Ibn_Sayyid) 1 février 2017
La séquence a suscité des critiques sur les réseaux sociaux. Ce que la DDSP ne comprend pas.
«Je vous rappelle que c'est tout à fait légal», explique le service de presse de la DDSP. «On fait ça pour réaliser des interpellations dans qu'il y ait d'incident. Ce que vous ne voyez pas c'est qu'on a aussi interpellé un client et le trésorier du point de deal».
«On change de déguisement»
Bleus de travail, tenues de sport... «En fonction du positionnement du point de deal, on change de déguisement. Si jamais les policiers planquent à la plage, ils se mettent en maillot».