Deux ans après l’adoption de la loi Morange, qui a obligé tous les Français à s’équiper en détecteurs de fumée, Bruno Le Roux et Emmanuelle Cosse ont dressé ce lundi 23 janvier un premier bilan.
Et selon les chiffres communiqués par le ministre de l’Intérieur et la ministre du Logement, la généralisation des détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) a permis de sauver 400 vies depuis 2015.
A lire aussi : Détecteurs de fumée : les sanctions prévues par la loi
En moyenne, la mortalité due aux incendies domestiques a baissé de 25% par an, faisant ainsi passer le nombre de victimes de 1 600 à 1 200. Pourtant, si l’utilité des détecteurs est attestée par les chiffres, les Français tardent encore à franchir le pas.
Des logements encore trop peu équipés
En effet, selon une étude effectuée le mois dernier par Yougov pour le site supermano.fr, seulement 37% des locataires et 38% des propriétaires sont équipés.
Les détecteurs de fumée sont obligatoires dans tous les logements ! Voici pourquoi et comment les installer https://t.co/NiaQhVSkJj pic.twitter.com/39EZMfHX3S
— Préfecture de police (@prefpolice) 17 janvier 2017
Par ailleurs, beaucoup (respectivement 6 % et 7 %) indiquent n’avoir pas encore installé de détecteur chez eux. Surtout, au total, ils sont 5% à n’avoir entrepris aucune démarche.
Chez nos voisins européens, notamment en Allemagne et au Royaume-Uni où cette obligation de s'équiper en détecteur de fumée est plus ancienne, les statistiques indiquent des baisses de la mortalité due aux incendies domestiques pouvant aller jusqu'à 60%.