En direct
A suivre

De nouveaux panneaux pour annoncer les radars

Ces panneaux seront d'abord implantés sur les quelques 1.000 itinéraires prévues sous radars «leurres» et sur les zones de chantiers équipées de radars autonomes. [Securité Routière]

Les automobilistes devront s’habituer. A partir du 1er mars, les panneaux signalant la possibilité d’un contrôle radar vont changer.

Parmi les principales modifications, le graphisme actuel, une onde radar pointée vers une moto, une voiture et un camion, sera allégé. Par ailleurs plus aucun texte ne figurera sur le panneau. Le liseret jaune, les symboles de l'onde radar, de la voiture et de la moto seront conservés, mais le message texte et le pictogramme du camion disparaîtront. Adieu donc les inscriptions «Pour votre sécurité, contrôles radars fréquents» ou «Pour votre sécurité, contrôles automatiques».

A lire aussi : Le freinage automatique sur les voitures pourrait bientôt devenir obligatoire

«On a mené des études et on a vu qu'en réalité, le texte n'est pas du tout lu et qu'on ne peut donc pas l'utiliser comme moyen de communication», a justifié le délégué interministériel à la sécurité routière Emmanuel Barbe, à l’origine de cette simplification.

D'abord sur les itinéraires «leurres»

Ces panneaux seront d'abord implantés sur les quelques 1.000 itinéraires prévues sous radars «leurres» et sur les zones de chantiers équipées de radars autonomes. Les premiers avec une mention du nombre de kilomètres de l'itinéraire, le second avec un rappel de la vitesse autorisée.

nouveaux-panneaux.jpg

Les 3.100 panneaux de radars fixes actuels demeureront en place jusqu’à ce que leur état justifie qu’il soit changé par ce nouveau visuel. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités