Une affaire sordide. Un homme d’une trentaine d’années a été mis en examen pour «homicide aggravé» jeudi pour avoir tué sa mère puis emmuré son corps dans leur appartement du 15e arrondissement de Marseille.
En septembre dernier, le nouveau propriétaire du logement avait découvert un crâne dans une cloison alors qu’il effectuait des travaux de rénovation. Après une longue analyse, un médecin légiste et un anthropologue ont établi que la victime, une femme d’une soixantaine d’années, est décédée après avoir reçu une balle dans la tête une dizaine d’années auparavant, rapporte La Provence.
A lire aussi : Trois jeunes femmes séquestrées et forcées à se prostituer pour payer une dette
Après une enquête minutieuse pour découvrir l’identité de la victime, les enquêteurs de la brigade criminelle de la sûreté départementale parviennent à identifier une ancienne locataire. Leurs soupçons se tournent alors rapidement vers son fils.
Il continuait à toucher son RSA
Arrêté en janvier, ce dernier est passé aux aveux après plusieurs heures d’audition. Il a reconnu avoir tué sa mère en 2010 après une dispute. Pendant une dizaine de jours, il cachera le corps de cette dernière dans sa voiture avant de retourner dans l’appartement et de l’emmurer.
Depuis près de sept ans, il continuait par ailleurs à percevoir le RSA versé à sa mère. «Pour l’administration, elle était en vie», souligne auprès de l'AFP la commissaire divisionnaire Marjorie Ghizoli. Le meurtrier présumé risque désormais la réclusion criminelle à perpétuité.