Parce qu'elle a déjà purgé plus de la moitié de sa peine en détention provisoire, Cécile Bourgeon, condamnée en novembre à cinq ans de prison dans la retentissante affaire de la mort de sa fille Fiona en 2013 à Clermont-Ferrand, pourrait sortir de prison avant d'être rejugée sur appel du parquet.
L'avocat général a néanmoins réclamé mardi 10 janvier son maintien en détention lors d'une audience devant la cour d'appel de Riom (Puy-de-Dôme). «Je ne sais pas, si demain Madame Bourgeon est libre, ce qu'elle fera. (...) La mise en liberté peut porter atteinte à une recherche éventuelle», a estimé Raphaël Sanesi de Gentile. Le corps de Fiona, disparue à 5 ans en mai 2013, n'a jamais été retrouvé.
A lire aussi : 5 ans de prison pour la mère de Fiona , 20 ans pour l'ex-compagnon
Le 26 novembre, les assises du Puy-de-Dôme l'avaient simplement condamnée à cinq ans de prison pour quatre délits, notamment «non-assistance à personne en danger» et «dénonciation de crime imaginaire» pour avoir monté le scénario de sa disparition dans un parc de Clermont-Ferrand. Son ancien compagnon Berkane Makhlouf, seul reconnu coupable des violences, avait écopé de 20 ans de réclusion.