Deux incendies ont été déclenchés volontairement à la cathédrale Saint-Charles à Saint-Etienne (Loire), vendredi 6 janvier, juste avant l'office du soir.
L'un d'eux a détruit la crèche de Noël, l'autre a été allumé sous une chapelle de la Vierge, rapporte France Bleu Saint-Etienne Loire. Les quelques fidèles présents au moment des faits (entre 17h45 et 18 heures) se sont servis de l'eau du bénitier pour éteindre les deux sources de feu. Les premiers éléments de l'enquête ne parviennent pas à déterminer s'il s'agit de l'oeuvre d'un ou de plusieurs individus alors que plusieurs témoignages évoquent la présence d'un incendiaire qui a pris la fuite.
A lire aussi : L'église de Saint-Etienne-du-Rouvray a rouvert ses portes
Les paroissiens se sont réunis le lendemain
Gaël Perdriau, maire LR de la ville, a caractérisé, dans un communiqué, les incendies de «profanation d'un lieu de culte». Des croyants de confession musulmane ont, eux, apporté leur soutien aux paroissiens, venus en nombre après avoir entendu la nouvelle. Même si les figurines de la crèche ont été abîmées la sacristine a décidé de les remettre en place «avec un immense bouquet de rose».
La crèche de la cathédrale St-Charles de Saint-Étienne incendiée volontairement. #incendie https://t.co/9kpK5mVIML pic.twitter.com/NSModsB4OL
— FBleu StÉtienneLoire (@bleustetienne) 7 janvier 2017