La consommation d'alcool en France est tellement banalisée que l'on commence à en boire avant même l'adolescence. C'est ce qui ressort d'une étude publiée en ce début d'année par l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies.
Selon l'OFDT, à l'âge de 11 ans, un enfant français sur deux aurait déjà eu l'occasion de goûter à une boisson alcoolisée. Et à l'âge de 15 ans, cette proportion monte à huit adolescents sur dix. Plus inquiétant encore, l'initiation à l'alcool se fait dans la majorité des cas dans le cadre familial, et notamment lors des fêtes de fin d'année. Ce qui a pour conséquence de banaliser encore davantage la consommation d'alcool.
A lire aussi : Pourquoi un petit verre d'alcool est-il appelé «shot» ?
Autre chiffre inquiétant qui ressort de cette étude, 12% des jeunes âgés de 17 ans affirment consommer de l'alcool au moins dix fois par mois. « On banalise la consommation d’alcool, et on fait passer le message que le produit n’est pas dangereux, ce qui n’est pas du tout le cas », analysait ainsi sur RMC Bernard Basset, de l’association de prévention en alcoologie. 49.000 décès sont attribués chaque année à l'alcool en France, ce qui en fait la deuxième cause de mortalité évitable après le tabac.