Jean-Christophe Victor, expert en géopolitique, créateur et présentateur de l’émission «Le Dessous des cartes» sur Arte, est mort mercredi 28 décembre à Montpellier, à l’âge de 69 ans.
La chaîne Arte a annoncé la nouvelle, évoquant son «grand professionnalisme», «sa fidélité, sa rigueur, mais aussi sa foi en l'avenir et son optimisme chevillé au corps».
C’est avec une profonde tristesse qu’@ARTEfr a appris le décès de #JeanChristopheVictor le 28.12 #LeDessousDesCartes https://t.co/gWOBWR1gVD
— ARTE pro (@ARTEpro) 29 décembre 2016
A lire aussi : L’actrice Debbie Reynolds est décédée quelques heures après sa fille Carrie Fisher
Un interêt familial
Fils de l’explorateur Paul-Emile Victor, et de la journaliste de télévision Eliane Victor, Jean-Christophe Victor avait su allier géopolitique et pédagogie, pour une émission ouverte aux intellectuels comme aux novices. «Le Dessous des Cartes» s'appuyait sur l'histoire et la géographie pour «faire comprendre» des événements.
Il avait également fondé et dirigeait le Laboratoire d'études politiques et cartographiques (Lepac) et avait enseigné la géopolitique à l'Ecole de Guerre (Collège Interarmées de Défense). Jean-Christophe Victor venait de publier aux éditions Tallandier, le Dessous des cartes Asie, un ouvrage de 143 pages et de 120 cartes.