L'écrivain et académicien Michel Déon, qui fit partie du courant littéraire des «Hussards», est décédé mercredi 28 décembre à l'âge de 97 ans, a indiqué la secrétaire perpétuelle de l'Académie française Hélène Carrère d'Encausse.
«Michel Déon nous a quittés. C'est une grande perte pour l'Académie. Il en était la mémoire et la conscience. Michel Déon a eu une très longue vie académique depuis son élection en 1978 au fauteuil de Jean Rostand», a déclaré à l'Agence France-Presse l'académicienne.
A lire aussi : Finkielkraut reçu sous la coupole
Son éditeur et ami de la famille, Olivier Frébourg, a précisé qu'il s'est éteint en Irlande des suites d'une embolie pulmonaire.
RIP #MichelDéon, anar de droite et "#hussard", hors des modes, merveilleux #écrivain classique français et #académicien pic.twitter.com/VwBKyun8gM
— Pierre Lungheretti (@plungher) 28 décembre 2016
L’écrivain et Académicien était notamment connu pour avoir écrit Gens de la nuit, Poneys sauvages (Prix Interallié 1970), Un taxi mauve (Grand Prix de l'Académie française 1973) ou encore Jeune homme vert (qui lui a valu le Glenfiddich Award, à Dufftown en Écosse).
Une figure de l'Académie
Michel Déon est entré à l'Académie française le 8 juin 1978 et est devenu par la suite vice-doyen d'âge et vice-doyen d'élection de l'Académie.
Né le 4 août 1919, à Paris, l'homme a fait ses études à Janson de Sailly, aux lycées de Monaco et de Nice, puis est entré à la faculté de droit de Paris en 1937. Il fut par la suite mobilisé jusqu'en 1942 avant de devenir secrétaire de rédaction de l'Action française en zone sud.