A partir du 1er janvier 2017, la transparence primera pour les automobilistes. Les vitres teintées en voiture seront interdites au delà du seuil de 30%. Ce, pour des raisons de sécurité.
Les conducteurs concernés n'ont donc plus que deux semaines pour se mettre en conformité avec la future loi, annoncée il y a quelques mois. Précisément, ce sont les vitres latérales avant du véhicule dont la transmission de lumière visible (TLV) est inférieure à 70% qui seront interdites.
A lire aussi : Frais bancaires, assurance, mutuelle... ce qui change au 1er janvier 2017
L'objectif, selon le ministère de l'Intérieur, est de mettre fin à «un réél danger en matière de sécurité routière». Il s'agit notamment de permettre aux policiers et gendarmes de pouvoir identifier les conducteurs de véhicules depuis l'extérieur, ou encore de mieux contrôler des infractions au code de la route comme le non-port de la ceinture de sécurité ou l'usage du téléphone au volant.
135 euros d'amende pour les contrevenants
Les contrevenants s'exposeront à une amende de 135 euros et au retrait de trois points sur le permis de conduire.
On compterait en France deux millions d'automobilistes ne respectant pas la nouvelle norme. Ce sont surtout des voitures de luxe ou des modèles modifiés - «tunés» - qui sont concernés. Certains véhicules pourront toutefois bénéficier d'une dérogation, comme les véhicules aménagés pour raisons médiacles, et certains véhicules blindés dédiés au transport de personnes ou de marchandises.
Faire enlever le film teinté afin de se mettre aux normes peut coûter entre une 100 et 150 euros. Il est également possible de le faire soi-même, mais cela demande une certaine technique.