François Hollande a inauguré samedi «Lascaux-4», une réplique grandeur nature de la grotte préhistorique de Lascaux, au Centre international d'art pariétal de Montignac (Dordogne).
«Aujourd'hui, face à cette merveille reconstituée, c'est un message d'espoir à l'ensemble du monde», a déclaré le chef de l'Etat, une façon de dire «que nous sommes capables de sauvegarder le patrimoine de l'humanité et de permettre l'accès de tous à l'émerveillement».
A lire aussi : Lascaux 4, «projet prioritaire» de l'Etat pour Filippetti
Accompagné par la ministre de la Culture Audrey Azoulay, le président de la République a expérimenté la visite «immersive» de la reproduction de la grotte. Il a effectué le parcours tel qu'il sera proposé aux visiteurs, à partir du 15 décembre, dans ce centre situé sur le versant opposé de la colline où se trouve la cavité originale. «C'est plus qu'un fac-similé, c'est une œuvre !», s'est félicité François Hollande.
Inauguration de la grotte de #Lascaux 4 avec le Président @fhollande #patrimoine #histoire pic.twitter.com/ppwvQfAU29
— Audrey Azoulay (@AAzoulay) 10 décembre 2016
L'objectif : sanctuariser le site historique, menacé par le flux de touristes
Nichée dans un sobre bâtiment de béton et de verre de 150 mètres de long, la réplique reprend les dimensions, reliefs et couleurs de la grotte originale, peinte il y a environ 18.000 ans.
L'objectif de «Lascaux-4» est aussi d'assurer une «sanctuarisation totale» du site historique que le flux de touristes et de véhicules visitant «Lascaux-2», à proximité immédiate de la grotte originelle, avait fini par menacer.
L'exploitant espère attirer près de 400.000 visiteurs par an
«Lascaux-2», un fac-similé de 90% des fresques, inauguré en 1983 après la fermeture, en 1963, de la grotte originale que l'engouement du public avait dégradée, sera désormais réservé aux visites pédagogiques.
Pour l'exploitant du site, Sémitour, l'objectif avec cette nouvelle réplique est d'attirer près de 400.000 visiteurs par an, contre 270.000 par an jusque-là pour «Lascaux-2». Une exposition itinérante, reprenant l'essentiel des merveilles de la grotte périgourdine, «Lascaux-3», complète le dispositif.