La mère de la petite Fiona a été condamnée vendredi à cinq ans d'emprisonnement et son ex-compagnon Berkane Makhlouf à vingt ans de réclusion criminelle assortis d'une peine de sûreté des deux-tiers par la cour d'assises du Puy-de-Dôme.
Au terme de dix jours de procès, Cécile Bourgeon a été acquittée partiellement du chef de violence volontaire ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Trente ans de réclusion, la peine maximale, avaient été requis à l'encontre des deux accusés pour la mort de la fillette de cinq ans en 2013.
A lire aussi : Procès Fiona : un verdict très attendu
Les ex-concubins avaient fait croire à un enlèvement pendant des mois, avant d'avouer la mort de Fiona dont le corps n'a jamais été retrouvé. Faute d'autopsie, la cause de la mort de Fiona n'a pas été éclaircie - coups, absorption de médicaments, voire de drogues, le couple étant toxicomane.
Retrait de l'autorité parentale
Cécile Bourgeon a été acquittée partiellement du chef de violence volontaire ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Mais la cour a prononcé le retrait de l'autorité parentale sur ses deux autres enfants. Son ex-concubin a été reconnu coupable de coups mortels aggravés.
Les deux accusés ont quitté le box sans exprimer de réactions. Le père de Fiona avait quant à lui quitté la salle d'audience sitôt le verdict proclamé.