La Ministre des Affaires sociales Marisol Touraine a annoncé mardi 22 novembre qu'elle entendait saisir la justice après la censure par certains maires d'une campagne de prévention contre le sida montrant des couples homosexuels s'embrassant.
Une dizaine de maires sur cent trente ont jugé ces affiches choquantes et ont demandé à JCDecaux, l'entreprise d'affichage, qu'on les retire de leur ville. Objet de la polémique : des couples homosexuels s'enlaçant ou s'embrassant avec des sous-titres afin de lutter contre le sida, rapporte iTélé. La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, a annoncé mardi 22 novembre saisir la justice après la censure de ces affiches élaborées par le Ministère. Sur Twitter, Marisol Touraine s'est exprimé face à ce qu'elle estime être des décisions homophobes :
Quelques uns refusent de voir 2 hommes ensemble, veulent censurer cette campagne ? Partagez la ! Vos RT sont la + belle réponse. #loveislove pic.twitter.com/nPfCfFxsBR
— Marisol Touraine (@MarisolTouraine) 18 novembre 2016
A lire aussi : Marisol Touraine : les homosexuels pourront donner leur sang dès 2016
Dans un arrêté signé lundi 21 novembre, le maire républicain d'Aulnay-sous-Bois, Bruno Beschizza, avait suspendu la publicité des affiches, considérant qu'elles sont contraires aux bonnes mœurs et à la moralité et portent atteinte à la dignité au risque de heurter la sensibilité de l'enfance et de la jeunesse. Bruno Beschizza avait notamment apporté son soutien à François Fillon au second tour de la primaire de droite. Stéphane Troussel, président du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis a vivement réagi au choix du maire, dénonçant l'homophobie latente de cette décision.
Cette droite pense que l'homosexualité est une maladie dont il faut protéger les enfants. #pathétique. L'homophobie tue !#loveislove https://t.co/w64tchyB06
— Stéphane Troussel (@StephanTroussel) 21 novembre 2016