Atteinte d’un cancer incurable, une adolescente britannique, aujourd’hui décédée, a obtenu le droit, avant sa mort, d’être cryogénisée. C’est la première fois que la justice britannique autorise ce type de demande.
La décision a été officialisée en octobre 2015 mais n’a été révélée que le 18 novembre, conformément aux souhaits de la jeune fille décédée le 17 octobre dernier. La cryogénisation consiste à placer le corps dans un environnement très froid afin de conserver les tissus.
Pour expliquer son choix, l’adolescente avait à l’époque fait parvenir au juge une lettre très émouvante. «J'ai seulement 14 ans et je ne veux pas mourir, mais je sais que je vais mourir. Je crois que le fait d'être cryo-conservée me donne une chance d'être soignée et de me réveiller, même si c'est dans plusieurs centaines d'années », avait-elle écrit.
A lire aussi : Facebook annonce par erreur la mort de 2 millions de personnes
Un coût de 43.000 euros
Son père avait initialement exprimé son désaccord avec sa décision, créant par là même un conflit familial. «Même si le traitement réussit et qu'elle était ramenée à la vie dans, disons, 200 ans, elle pourrait n'avoir aucun proche autour d'elle, et ne se souvenir de rien», avait-il dit face au juge Peter Jackson exerçant à la Haute Cour de Londres.
Moyennant 43.000 euros, la dépouille de la jeune Britannique repose, depuis le 25 octobre, dans un établissement spécialisé en cryogénisation, situé dans le Michigan (Etats-Unis). Son corps a été placé dans une chambre de refroidissement destinée à refroidir l'azote liquide dans lequel la dépouille est conservée.