Coup de théâtre au procès de Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf, jugés pour la mort de la petite Fiona en 2013, jamais retrouvée. La sépulture contenant la dépouille de la fillette pourrait avoir été localisée.
L’une des avocates de l’association « Innocence en danger », qui défend des parties civiles dans cette affaire, a affirmé, mercredi devant la cour d’assises du Puy-de-Dôme, avoir reçu des photographies tendant à prouver l’existence d’une tombe de fortune dans laquelle sa mère et son compagnon auraient enterré l’enfant de 5 ans après l’avoir tuée.
« En fin de soirée, un témoin qui n’apparaît pas dans le dossier m’a envoyé des éléments et des photos de ce qui pourrait être le lieu de sépulture de Fiona », a déclaré maître Marie Grimaud. Lesdits clichés montreraient un lieu situé dans une forêt et surmonté d’une petite croix, dans le secteur d’Aydat (Puy-de-Dôme) où s’était concentré l’essentiel des recherches restées vaines jusqu’à ce jour.
A lire aussi : Le calvaire de la petite Fiona en justice
Bien qu’elle demeure toujours incapable de déterminer l’endroit où elle a dissimulé sa fille, Cécile Bourgeon avait indiqué en 2013, «avoir bricolé une petite croix avec des branches», puis l’avoir placée sur la tombe de Fiona.
Un déplacement de la cour d’assises sur les lieux où les photos ont été prises pourrait prochainement intervenir. Il reste que, comme le rappelle le quotidien régional «La Montagne», plusieurs centaines de signalements similaires ont déjà été traités par la police judiciaire de Clermont-Ferrand en charge de l’enquête. Pour les faits qui leur sont reprochés, Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf encourent chacun trente ans de réclusion criminelle.