L'anthropologue des religions et psychanalyste algérien Malek Chebel, défenseur d'un «islam des Lumières», est décédé samedi matin d'un cancer à l'âge de 63 ans, a-t-on appris auprès de sa famille.
Il sera enterré en Algérie, après probablement une cérémonie en région parisienne lundi, a précisé à l'AFP son fils Mikaïl Chebel.
A lire aussi : Malek Chebel : «Rendre le Coran lisible par tous»
Né en 1953 en Algérie, Malek Chebel, spécialiste de l'islam, était l'auteur de nombreux ouvrages et a donné des conférences dans des universités de plusieurs pays, notamment en France et aux Etats-Unis.
Parmi ses livres, «L'islam pour les nuls» et «Le Coran pour les nuls» s'étaient arrachés dans les librairies après les attentats de janvier 2015.
Il a aussi traduit le Coran et publié, entre autres, «Mohammed, prophète de l'islam», «L'islam et la raison», «L'Erotisme arabe», ou «L'islam en 100 questions».
En 2008, Malek Chebel avait été décoré chevalier de la Légion d'honneur par Nicolas Sarkozy, alors président. «Grâce à vous, la France découvre, ou redécouvre, un islam qui connaît et aime la vie, le désir, l'amour, la sexualité», avait alors déclaré M. Sarkozy.
Son ami, l'écrivain Alain Mabanckou, lui a rendu hommage sur Twitter :
Mort d'un ami, l'écrivain, l'anthropologue spécialiste de la sexualité en islam Malek Chebel. #MalekChebel pic.twitter.com/sYGtAQWSPo
— Alain Mabanckou (@amabanckou) 12 novembre 2016