Dans les Landes (40) deux personnes ont retrouvé des biberons contenant des messages d'appel à l'aide sur la plage : leur auteur est un grand père résidant en Espagne qui souhaite retrouver son petit fils, actuellement dans un orphelinat au Nicaragua.
Une première personne a d'abord fait la découverte d'un biberon alors qu'elle marchait sur la plage de Tarnos. En ouvrant le biberon, elle a découvert à l'intérieur un message en espagnol : «C'est un appel de désespoir destiné à l'ambassade du Nicaragua. Dans ce message touchant, un grand-père aimerait que son message arrive aussi à son petit fils afin qu'il puisse savoir qu'il est attendu en Espagne et que sa famille l'aime» écrit la jeune femme dans une publication Facebook devenue virale.
Grace à ce message sur les réseaux sociaux, une deuxième personne s'est manifestée après avoir trouvé un autre biberon sur la plage : comme l'explique Sud Ouest, celui-ci contenait une médaille religieuse et une prière écrite à l'adresse de San Juda Tadeos, saint patron des causes desespérées.
Mobilisation sur les réseaux sociaux
Manuel Rubio Perer, l'auteur de la lettre, est un grand-père vivant en Espagne qui auparavant avait vécu pendant sept mois au Nicaragua avec son épouse. Leur petit-fils, Julen, n'a pu voyager avec eux en Espagne et se trouve donc dans un orphelinat du pays. Ils ont alors envoyé deux bouteilles à la mer au sens premier du terme.
A lire aussi : Elle reçoit une réponse à sa bouteille à la mer 23 ans après
La mère de famille qui a retrouvé le premier biberon tente actuellement de transmettre la lettre «au Consulat en France ou à l'ambassade du Nicaragua» comme elle l'explique sur Facebook. Elle espère par ailleurs que les partages sur les réseaux sociaux permettront à Julen ou à son grand-père d'être au courant de leur initiative.