Le tribunal correctionnel de Dijon a condamné un jeune homme de 18 ans à trois mois de prison avec sursis pour «apologie publique d'un acte de terrorisme», jeudi 3 novembre, rapporte Le Bien public. La raison ? Sa box et le réseau wifi associé étaient nommés «Daesh 21».
Il ne recommencera plus. Si vous aviez la très mauvaise idée de donner le nom d'un groupe terroriste à votre box internet, sachez que vous risqueriez gros. Un habitant de Dijon en a justement fait l’amère expérience.
A lire aussi : Apologie du terrorisme : trois ans de prison pour un jeune Niçois
Selon le quotidien régional Le Bien Public, présent à l'audience du jeune homme jeudi, c'est un passant qui a remarqué que le réseau wifi émis par la box portait comme nom Daesh, l’organisation terroriste. Un nom accompagné du nombre 21, sans doute par fierté locale, 21 est le numéro du département de la Côte-d'Or.
La box a depuis été rebaptisée
Inquiet, le passant a alors prévenu la police. Informé, le commissariat a remonté la trace du réseau jusqu'à un jeune homme de 18 ans. Le journal local le décrit comme «totalement hébété» devant le tribunal, et assure qu'il n'a «rien d'un terroriste».
D'abord condamné à des travaux d'intérêt général qu'il a refusés «au cas où il reprendrait l’école», il a finalement écopé de trois mois de prison avec sursis. Depuis, la box a été rebaptisée… Roudoudou 21.