Un enfant de 3 ans a été oublié mercredi dans la forêt de Meudon par les animatrices d'un centre de loisirs chargées de l'encadrer. Trouvé par un joggeur, il a rapidement été pris en charge par la police.
Le centre de loisirs Paul-Bert de Malakoff organisait une sortie avec seize enfants encadrés par deux animatrices «non-titulaires». L’autocar les a emmèné dans la forêt de Meudon, sur le lieux d’une promenade. À 11 heures, le car est reparti avec les enfants, sauf un, âgé de 3 ans et visiblement oublié par les animatrices.
A lire aussi : Une fillette de 3 ans oubliée dans un bus et retrouvée à 26 kilomètres de chez elle
Une disparition seulement remarquée à 18 heures
Très rapidement, un joggeur tombe sur cet enfant, seul et en pleur. Il alerte immédiatement la police, qui prend en charge l’enfant au commissariat. Les heures passent, mais aucun appel ne signale la disparition de l’enfant. Les policiers font circuler son signalement, en vain.
Ce n’est finalement qu’en fin de journée, à 18h alors que les parents viennent récupérer leurs enfants au centre de loisirs, que la disparition est constatée. L’alerte est immédiatement donné, et les parents se rendent au commissariat, ou ils peuvent enfin retrouver leur fils.
Les animatrices et la directrice sanctionnées
Une enquête est ouverte pour «disparition inquiétante», et les animatrices et la directrice du centre sont interrogées pendant des heures. La ville a également décidé de sévir, et a rompu le contrat des deux animatrices et suspendu la directrice du centre de loisir jusqu’à la clôture de l’enquête.
La maire PCF de Malakoff, Jacqueline Belhomme s’est exprimée, citée par Le Parisien : «C’est une faute professionnelle très grave, quelque chose d’inadmissible. Nous sommes sous le choc et scandalisés». Les parents n’ont pour le moment pas déposé plainte.