Une 25e commune va voir le jour à la Réunion, promesse de campagne de François Hollande : jusqu'à présent rattachée à la Ville de Saint-Louis (sud de l'île), La Rivière va devenir une commune à part entière, a annoncé vendredi Ericka Bareigts, ministre des Outre-mer.
Cette annonce est l'aboutissement d'un projet vieux de près de 20 ans. «Depuis 1998, les réflexions sont en cours pour donner toute son autonomie au territoire de La Rivière en lui donnant le statut de commune. Les municipalités successives de Saint-Louis ont soutenu ce projet», a souligné Ericka Bareigts, en visite officielle dans l'île dont elle est originaire.
A lire aussi : Une nouvelle île au large de la Belgique ?
Dans la salle d'honneur de ce qui est encore la mairie annexe de la Rivière Saint-Louis, presque tous les maires qui se sont succédé à la tête de la municipalité Saint-Louisienne ont assisté à «ce moment historique», selon le premier magistrat actuel, Patrick Mallet. En avril 2011, en visite à La Réunion, le candidat François Hollande en campagne pour la présidentielle, s'était engagé à réaliser la partition.
30.000 habitants pour Saint-Louis, 23.000 pour La Rivière
Mme Bareigts n'a pas donné de date pour la création de cette 25e commune, mais «cela va se faire, il y juste les formalités administratives à respecter», a-t-elle assuré. Le préfet de La Réunion prendra prochainement un arrêté fixant la modification des limites de la commune de Saint-Louis et autorisant la création de la commune de La Rivière. Des élections municipales partielles seront organisées.
Saint-Louis comptera un peu plus de 30.000 habitants et La Rivière 23.000. En 2009, lors d'une consultation, une majorité d'électeurs s'était prononcée en faveur de la création de la nouvelle commune. La commune de Saint-Louis avait déjà été amputée d'une partie de son territoire en 1965 lorsque Cilaos était devenue la 24e commune de l'île.