Le célèbre guide Lonely Planet vient de décerner à Bordeaux le titre de métropole la plus tendance du globe pour 2017, dans son classement annuel.
Une «jolie surprise» selon le Lonely, qui place donc le chef lieu de la Gironde en tête des destinations à visiter absolument l'année prochaine. D'après le guide, la «Belle endormie» s'est en effet bel et bien réveillée.
Jolie surprise cette année : #Bordeaux est LA ville à visiter en 2017 selon Lonely Planet ! https://t.co/17TNQnZxs4 #Bestof2017 pic.twitter.com/P8rg3agoc2
— Lonely Planet France (@lonelyplanetfr) 25 octobre 2016
A lire aussi : Les séjours mystère, un concept qui a le vent en poupe
En plus du réaménagement de la rive droite sur la Garonne, la ville accueille depuis mai dernier la spectaculaire Cité du Vin. Elle devrait en outre être reliée à Paris par seulement deux heures de train d'ici à quelques mois, grâce à la mise en place de la ligne LGV Sud-Ouest. Cette nomination devrait permettre à Bordeaux d'attirer encore davantage, elle qui accueille entre 5 et 6 millions de touristes chaque année, selon Sud-Ouest.
Sei un amante del buon #vino? Accompagnaci alla #CitéduVin, l'ultimo gioiello di @Bordeaux . https://t.co/DNZuH97yDd pic.twitter.com/VzV8uujcmX
— Passenger 6A IT (@Passenger6A_IT) 11 octobre 2016
Le Cap et L.A. suivent derrière
Preuve du prestige que le Lonely associe à Bordeaux, cette dernière devance au classement des références comme Le Cap, en Afrique du Sud, ou Los Angeles, aux Etats-Unis. La première est saluée pour ses atouts culinaires, culturels, et la proximité de la nature. La seconde a su mettre en avant son côté écolo.
A lire aussi : La France vise 100 millions de touristes en 2020
Derrière ce trio de tête, le Lonely a placé Mérida (Mexique), la “capitale américaine de la culture" l'an prochain, mais aussi la charmante Ohrid (Macédoine), la pitoresque Pistoia (Italie), la trépidante Séoul (Corée-du-Sud), la paisible Lisbonne (Portugal), la dynamique Moscou et la naturelle Portland (Etats-Unis).
Le Canada incontournable
Au niveau des pays, c'est le Canada qui remporte la palme pour 2017, devant la Colombie et Finlande. Suivent également La Dominique, dans les Caraïbes, le Népal, les Bermudes, la Mongolie, le sultanat d'Oman, le Myanmar et l'Ethiopie.