L'opération d'évacuation totale de la «Jungle» de Calais a débuté ce lundi 24 octobre au matin.
Un premier car, transportant cinquante Soudanais, a quitté le campement en direction de la Bourgogne à 8h. Plusieurs heures avant le début de l'opération, de nombreux migrants s'étaient présentés avec quelques affaires devant le quartier général.
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a souligné dans la matinée que l'opération se déroulait «dans le calme et dans la maîtrise». «L'objectif est de procéder à la mise à l'abri de deux qui relèvent du stat de réfugié en France et quin'ont pas vocation à être dans la précarité, dans la vulnérabilité à Calais, entre les mains des passeurs qui sont des véritables acteurs de la traite des êtres humains», a-t-il ajouté.
Le ministre avait annoncé vendredi le lancement du processus de démantèlement du camp, où vivent entre 6.400 et 8.150 migrants.
Concrètement, les migrants évacués auront accès au QG de cette vaste opération, un grand hangar situé à 300m du camp. Là, ils seront orientés lors d'un entretien en fonction de leur situation personnelle (hommes seuls, familles, personnes vulnérables...) et deux régions leur seront proposés. 60 bus doivent partir lundi, 45 mardi et 40 mercredi pour conduire les migrants ves les 287 centres d'accueil et d'orientation (CAO) répartis dans 12 régions.
Les mineurs pourront, eux, rester quinze jours de plus dans le camp, dans l'attente de savoir s'ils peuvent gagner la Grande-Bretagne ou s'ils sont orientés vers des centres pour mineurs.