Quelque 2.318 migrants ont été «mis à l'abri» au premier jour de l'opération d'évacuation de la «jungle» de Calais, a annoncé lundi le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.
Sur ce total, «1.918 majeurs ont quitté Calais à bord de 45 bus pour rejoindre 80 centres d'accueil et d'orientation (CAO) situés dans onze régions de France», a affirmé le ministre dans une déclaration à la presse.
Quatre cents mineurs ont pour leur part été «orientés au centre d'accueil provisoire», situé sur le campement, dans l'attente de l'instruction de leur dossier. Bernard Cazeneuve a également salué l'accord trouvé avec les autorités britanniques sur la question des mineurs isolés, sujet de tensions entre les deux pays depuis plusieurs mois.
Quatre cents mineurs ont pour leur part été «orientés au centre d'accueil provisoire»
Le Royaume-Uni «accueillera tous les mineurs isolés présents à Calais dont les attaches familiales en Grande-Bretagne sont établies», et «les autorités britanniques se sont engagées à étudier également les dossiers de mineurs non accompagnés qui n'ont pas de liens familiaux mais dont l'intérêt supérieur serait de rejoindre ce pays», a détaillé le ministre.