Manuel Broustail, ancien militaire français converti à l’islam, a récemment été condamné à quatre ans de prison ferme par la justice marocaine.
Il a été reconnu coupable d’être impliqué dans différentes affaires liées au terrorisme islamiste. Une fois sa peine purgée, il sera expulsé du territoire marocain et pourrait rentrer en France.
Manuel Broustail, fiché S en France, avait été interpellé en mars 2016 à l’aéroport de Fès en possession de quatre couteaux de cuisine, une machette, deux canifs, une matraque rétractable, une cagoule noire et une bonbonne de gaz.
A lire aussi : Le père du jihadiste Rachid Kassim arrêté
Radicalisé lors d’une mission effectuée à Djibouti en 2008, son cas avait été signalé en 2013 puis il avait été radié de l’armée en août 2014. Cet ancien soldat avait été identifié un temps comme étant le leader d’un groupe de musulmans radicalisés sévissant à Angers.
Les enquêteurs avaient également découvert que Manuel Broustail avait organisé des entraînements de type paramilitaire et rendu fréquemment visite à un détenu de la prison d’Angers qui projetait de partir en Syrie. Au printemps 2015, il avait décidé de s’installer au Maroc.