En direct
A suivre

Equipement moto : ce que prévoit la loi

Plusieurs centaines de motards quittent Paris © JEAN-LOUP GAUTREAU/AFP

A partir du 20 novembre, les conducteurs et passagers de motos et scooters auront l'obligation de porter des gants homologués, sous peine de sanctions. Quels sont les équipements obligatoires pour monter sur un deux-roues motorisé ?

Les gants certifiés

Publié au journal officiel, le nouveau décret rend obligatoire le port de gants certifiés par le pilote et le passager du deux-roues motorisé. Les contrevenants risquent une amende de 68 euros ainsi qu'une perte d'un point sur le permis de conduire pour le motard.

Le casque homologué

C'est l'un des éléments les plus surveillés. Il est obligatoire, depuis le 1er juillet 1973, pour tous les usagers de deux-roues motorisés. En cas d'infraction, il est prévu une amende pouvant aller jusqu'à 750 euros et le retrait de trois points sur le permis de conduire du pilote.

Le gilet jaune

Recommandé à partir de juin 2013, le gilet jaune est obligatoire depuis le 1er janvier 2016. Il doit permettre au conducteur d'un deux roues motorisé de signaler sa présence aux autres automobilistes lors d'un arrêt d'urgence.

La plaque d'immatriculation

Elément essentiel pour permettre l'identification du deux-roues, la plaque d'immatriculation doit répondre à plusieurs critères. Elle ne doit comporter aucune fantaisie et respecter une taille, une position ainsi qu'un espacement des lettres standardisés.

L'ethylotest

Depuis un décret du 1er juillet 2012, tous les conducteurs d'une moto ou d'un scooter d'une puissance supérieure à celle d'un 50cm3 doivent posséder un éthylotest pour pouvoir effectuer des contrôles d'alcoolémie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités