Les habitants de région parisienne sont toujours autant friands de leurs monuments. Ces derniers ont en effet attiré un public nombreux ce week-end (douze millions de visiteurs dans toute la France), à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
Pour cette 33e édition de l’événement, environ 1.500 lieux habituellement inaccessibles au public avaient ouverts leurs portes dans la capitale et en Ile-de-France. Comme chaque année, le site qui a connu le plus de succès est le palais de l’Elysée, avec 20.000 visiteurs, dont certains ont même eu l’occasion de rencontrer le chef de l'Etat François Hollande lui-même.
Le Président @fhollande fait visiter son bureau aux français venus découvrir l'Elysée dans le cadre des #JEP2016 pic.twitter.com/1jCT3e3cz5
— Élysée (@Elysee) 17 septembre 2016
Parmi les autres monuments ayant attiré les curieux, figurent l’Arc de Triomphe (19.000), le Sénat (17.000) ou encore les archives nationales (12.000). Mais consignes de sécurité renforcées obligent, les files d’attentes ont été particulièrement longues. C’était notamment le cas devant l’Elysée, où certains ont dû patienter pendant six heures, avant de pouvoir pénétrer sous les dorures du palais.
EN DIRECT sur #Periscope : #JEP2016 Découvrez l'escalier d'honneur du Palais du Luxembourg https://t.co/fyy5cOgXQp
— Senat_Info (@Senat_Info) 17 septembre 2016