L'autorité de contrôle de la primaire à droite a écarté mercredi 14 septembre trois des candidatures déposées pour le vote, dont celle de Frédéric Lefèbvre, l'ancien porte-parole de l'UMP.
Si huit candidats ont concentré l'attention médiatique depuis le début de la campagne, ils étaient onze à avoir déposé vendredi 9 septembre leurs candidatures auprès de la Haute autorité pour la primaire à droite.
L'instance de contrôle de la primaire à droite a donc déclaré «irrecevables» trois des onze candidatures déposées : celle de Frédéric Lefèbvre, de Michel Guénaire et de Mourad Ghazli. C'est la qualité de leurs candidatures au titre d'un parti n'ayant pas passé d'accord avec le parti Les Républicains qui a été évoquée pour justifier cette décision.
A lire aussi : Primaire de la droite : mode d'emploi
Un seul candidat n'est pas issu des rangs de LR
Les trois candidats présentaient en effet leurs candidatures à la primaire de la droite et du centre au nom d'un autre parti que Les Républicains : Frédéric Lefèbvre pour le parti «Nouveaux Horizons», Michel Guénaire pour «Société Civile 2017» et Mourad Ghazli pour «Mouvement pour l'équité et le développement».
Un seul des autres candidats encore en lice pour la primaire n'est originellement pas issu des rangs de LR : Jean-Frédéric Poisson, à la tête du Parti Chrétien-Démocrate.
Frédéric Lefèbvre, ancien porte-parole de l'UMP et député des Français de l'étranger, a annoncé vouloir «former un recours» contre la décision de la Haute autorité.
La Haute autorité a notifié une décision d'irrecevabilité de candidature. @FLefebvre_RF et NouveauxHorizons la contestent et feront recours.
— JeanCristian Larrain (@Larrain_fr) 14 septembre 2016
La totalité des candidatures validées devraient être dévoilées le 21 septembre.