293 individus «engagés dans des filières terroristes» ont été arrêtés en France «depuis le début de l'année», selon le dernier décompte du ministère de l'Intérieur communiqué par Bernard Cazeneuve samedi en marge d'un déplacement à Châteauroux (Indre).
«C'est autant de filières démantelées, c'est autant d'attentats évités», a souligne le ministre de l'Intérieur, présent au Congrès de la Fédération nationale de la protection civile.
A lire aussi : Mayenne : un ex-membre du GIA assigné à résidence en fuite
«Faire tout pour tout éviter»
Evoquant la découverte d'un véhicule piégé, dimanche à Paris, laquelle a débouché sur l'arrestation jeudi d'un «commando» de femmes jihadistes qui s'apprêtaient à commettre un nouvel attentat contre la France, Bernard Canzeneuve a précisé que ces arrestations avaient été rendues possibles «parce que les services de renseignements et de police, toute la journée, ont échangé des informations à l'occasion de réunions que j'ai moi-même présidées».
A lire aussi : Bonbonnes de gaz : que sait-on d’Inès M., la meneuse présumée ?
«Ça ne veut pas dire que nous parviendrons à tout éviter, a poursuivi le ministre. Ça veut dire que nous faisons tout pour tout éviter. Il y a aujourd'hui une capacité de dissimulation des terroristes à travers des moyens chiffrés, cryptés». «Ils utilisent de multiples moyens de téléphonie pour échapper à la vigilance des renseignements. Nous sommes effectivement dans une action extrêmement intense, de chaque instant, pour protéger les Français et nous obtenons des résultats. Ces résultats ne doivent pas relâcher notre vigilance parce que cent pour cent de précaution n'est jamais le risque zéro», a-t-il conclu.