Le ministère du Travail a publié jeudi une étude révélant que 8% des femmes avouaient avoir déjà subi un comportement sexiste lors qu’elles étaient sur leur lieu de travail.
Traitant des conditions de travail en 2013, l’enquête de la Darès, service des statistiques du ministère, révèle par ailleurs que «les femmes salariées de l'industrie sont les plus concernées par cette dimension sexiste des comportements hostiles». Ainsi, lorsque l’emploi est plus généralement jugé masculin, 15% des femmes sont victimes de sexisme (contre 1% des hommes), contre 6% pour des emplois habituellement tenus par des femmes (contre 3% des hommes).
A lire aussi : Une campagne lancée contre le sexisme au travail
«Occuper un emploi ne correspondant pas aux stéréotypes sexués de la division du travail peut exposer les personnes concernées, hommes ou surtout femmes, à des moqueries ou à des discriminations à caractère sexiste», explique l'enquête. «Accroître la mixité des emplois pourrait donc contribuer à prévenir la survenue de ces comportements sexistes», poursuit-elle.
L’étude apprend par ailleurs que dans le cadre de leurs conditions de travail, 33% des hommes et 36% des femmes estiment avoir fait l’objet de comportements hostiles au cours des douze derniers mois. Parmi ces victimes, plus d’une femme sur cinq estiment que cette attitude était en raison de son sexe, contre moins d’un homme sur vingt.