Une école coranique clandestine d'Evry (Essonne) a été fermée vendredi sur ordre de la mairie et de la préfecture de l'Essonne, selon un communiqué commun publié par les deux institutions.
Après une enquête de leurs services, mairie et préfecture ont décidé de fermer cette structure qui se présentait comme un "centre d'accueil de loisirs et d'activités dites scolaires à l'attention d'enfants mineurs, y compris d'âge maternel", car ils avaient observé "plusieurs manquements qui conduisent à considérer que la santé physique ou mentale, ou l'éducation des enfants sont compromises ou menacées", explique le communiqué.
A lire aussi : Egypte : cinq ans de prison pour trois adolescents chrétiens pour "outrage à l'islam"
L'association exerçait son activité "dans le dos de la mosquée d'Evry"
La structure, mise sur pied par une association nommée Tous Ensemble, était "une école coranique qui ne disait pas son nom", a déclaré à l'AFP Francis Chouat, le maire socialiste de la ville.
"En soi, ce n'est pas un problème, mais une école coranique qui se cache, ça cache quelque chose", a-t-il ajouté, en précisant que l'association exerçait son activité "dans le dos de la mosquée d'Evry", qui propose elle des activités d'éducation au Coran en toute légalité.
La mairie et la préfecture ont chacune prise un arrêté pour fermer cette école sur deux motifs : elle ne disposait d'aucun agrément pour accueillir de jeunes publics, et les locaux qu'elle occupait n'étaient pas aux normes.