Plusieurs violents incendies se sont déclenchés lundi dans le sud de la France, attisés par des vents violents, ravageant des centaines d'hectares de végétation dans l'Aude, le Tarn et au sud de Marseille. Le feu qui s'est déclenché dans le massif des Calanques était «en bonne voie d'être maîtrisé» mardi matin et les enquêteurs privilégient la piste criminelle.
Dans les calanques, le feu s'est déclaré lundi après-midi, non loin du campus universitaire de Luminy. Il avait brûlé quelque 360 hectares vers 6h ce mardi matin. «Le vent devrait être quasi-nul dans la journée, c'est une bonne nouvelle», a précisé un porte-parole du service d'incendie et de secours des Bouches-du-Rhône (Sdis), alors qu'un puissant mistral avait attisé les flammes la veille.
Plusieurs centaines d'hectares brûlés après un... par ITELE
«Le feu a peu évolué dans la nuit» et n'a finalement pas atteint la commune de Cassis, de l'autre côté du Parc national des Calanques, a-t-il précisé. La levée du jour devait permettre la reprise des vols des avions bombardiers d'eau. Un hélicoptère permettant de déployer de grandes longueurs de tuyau va également pouvoir porter main forte aux 450 pompiers du Sdis qui sont mobilisés.
Une enquête devra établir l'origine de ce feu, mais de premiers témoignages "ont signalé la présence de jeunes sur un scooter, sur un terrain derrière une cité" proche de l'endroit où le feu est parti, a-t-il ajouté. "Ils sont repartis et le feu a démarré juste après".
Aucune habitation menacée
Un impressionnant panache de fumée était visible depuis le centre-ville de Marseille à la tombée du jour et les Canadair multipliaient en début de soirée les rotations pour tenter de contenir au maximum le sinistre. Quelque 800 soldats du feu et 200 engins venu de 12 départements sont mobilisés sur ce sinistre situé dans la zone de compétence des marins-pompiers de Marseille.
La mairie ainsi que la préfecture, dans la soirée, ont demandé aux habitants de certains quartiers sud «de ne pas rentrer chez eux» pour ne pas gêner les manoeuvres des pompiers. Un gymnase a également été ouvert pour "les personnes ayant des difficultés pour rejoindre leur domicile", avait précisé la mairie.
Le département des Bouches-du-Rhône avait été placé lundi en situation de «danger exceptionnel», une première depuis plusieurs années. La température y dépasse les 30°C tous les jours depuis fin août, des températures inhabituellement élevées pour la période.
800 hectares brûlés dans l'Aude
Dans l'Aude, près de Tuchan (Aude), dans les Hautes-Corbières, un violent feu de forêt, attisé par un vent vif et une sécheresse extrême, progressait également rapidement lundi soir, après avoir déjà brûlé 800 hectares à 22h50. Une centaine de véhicules et 310 pompiers et gendarmes étaient mobilisés en début de nuit afin de tenter de contenir le foyer.
Aucune habitation n'était directement menacée mais l'incendie s'est scindé en trois langues dont l'une s'approchait dans la soirée du village de Paziols, où il a été demandé aux habitants de rester confinés. Dans le Tarn, un autre incendie s'est déclaré sur les Causses, près de Castres, vers 16h, brûlant 50 hectares environ, a indiqué la préfecture du Tarn. Le