En direct
A suivre

Ivres, des marins d'eau douce volent un bateau et coulent presque aussitôt

Ils ne sont même pas parvenus à sortir du port.[CC / Guilhem Vellut / Flickr]

Des marins d’eau douce. Qui plus est ivres. Quatre jeunes gens qui avaient volé lundi à l’aube le catamaran d'un club de voile de La Rochelle ont piteusement coulé avant même de quitter le port.

La fine équipe croyait sans doutes s’offrir une équipée sympathique. Mais s’était sans compter sur les subtilités de la pratique de la voile. Or, le quatuor a omis de mettre les bouchons de nable, ces vis indispensables qui ferment les flotteurs d'un catamaran. Une règle de base à respecter au risque de voir les coques de l'embarcation se remplir d'eau.

A lire aussi : Bretagne : deux fêtards se réveillent encerclés par la marée

C'est ce qui est arrivé. Résultat, il n’a fallu que quelques minutes pour que l'embarcation fasse naufrage dans le chenal du vieux-port, sans même avoir atteint la mer. Sans compter qu'un catamaran est prévu pour un maximum deux personnes. Alors à quatre ! L'équilibre des marins devait être précaire et la scène plutôt cocasse.

rochelle.jpg

Un tour en cellule de dégrisement

C'est un éclusier du port des Minimes qui les a aperçus en détresse. Il a contacté les pompiers, qui sont venus les repêcher. La police, quant à elle, les a placés en cellule de dégrisement en même temps qu'en garde à vue pour vol. Les quatre jeunes ont été relâchés lundi après-midi. Les éventuelles poursuites judiciaires à leur encontre dépendront du club de voile.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités